La micronutrition a vu le jour à la fin des années 90.
Cette discipline cherche à savoir si tous les éléments nécessaires au fonctionnement optimum des cellules sont bien présents et en quantité adéquate (ni trop , ni trop peu) et le cas échéant à en corriger les apports.
Elle s’intéresse :
- aux apports adéquats en vitamines, minéraux, oligoéléments, polyphénols, acides gras essentiels, acides aminés… de l’individu . En effet, s’ils sont présents en quantité infime dans notre alimentation (2%) ils jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de notre organisme et de nos cellules,
- à la façon dont sont assimilés ces micronutriments par l’organisme,
- à la bonne santé des différents microbiotes notamment le microbiote intestinal dont les rôles essentiels font l’objet de nombreuses publications scientifiques.
DES BESOINS SPÉCIFIQUES À CHACUN
L’approche de la micronutrition est basée sur le principe que nous avons tous des besoins différents en micro-nutriments:
- les enfants auront des besoins spécifiques pour leur croissance ;
- les personnes âgées seront quant à eux plus sujets à certains déficits;
- et au-delà des catégories de personnes, chaque individu aura ses propres besoins en micro-nutriments en fonction notamment de son capital génétique;
- certaines habitudes actuelles ou passées (consommation d’alcool, de tabac …) peuvent également modifier ces besoins;
- certains modes de vie, perturbation du sommeil, activité sportive, prise de médicaments, infection, inflammation… exigeront des apports en micronutriments très différents.
CONSÉQUENCES D’UN DÉFICIT EN MICRONUTRIMENTS
Un manque en micronutriments peut générer différents symptômes ne correspondant pas à des maladies reconnues en tant que telle, mais pouvant néanmoins être très invalidants.
C’est le cas de la fatigue, l’irritabilité, le stress, les troubles digestifs comme le syndrome de l’intestin irritable, des problèmes circulatoires, les intolérances alimentaires...
MICRONUTRITION = ALIMENTATION SANTÉ +/- COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Dans cette idée d’un apport en micronutriments adéquat, la micronutrition se basera principalement sur l’instauration d’une alimentation santé personnalisée adaptée et y associera si besoin une complémentation personnalisée à des doses nutritionnelles.