Le rôle de l’alimentation en tant que régulateur de l’humeur suscite beaucoup d’intérêt.
Les bienfaits pour la santé de la consommation de chocolat noir sur l’humeur, ont déjà été rapportés dans plusieurs études.
Une étude coréenne récente s’est intéressée au lien entre la consommation de chocolat et l’amélioration de l’humeur via la modification de la composition du microbiote intestinal.
Le but de cette étude était de tester l’hypothèse selon laquelle le chocolat noir a des effets bénéfiques sur le microbiote intestinal et que c’est cette modification qui pourrait améliorer l’humeur via l’axe intestin-cerveau.
L’ essai clinique a fait consommer aux participants du chocolat noir avec différentes teneurs en cacao (85 % et 70 % de cacao) pendant 3 semaines.
La composition de leur microbiote intestinal a été analysée et notamment les changements dans sa diversité et sa composition suite à cette consommation.
La relation entre ces changements et les résultats des tests d’humeur des participants a ensuite été analysée.
Les résultats montrent que la consommation quotidienne de 30g chocolat noir à 85 % de cacao a permis d’augmenter la diversité microbienne du microbiote intestinal et a également considérablement amélioré l’humeur dans le groupe ayant consommé du chocolat à 85 % de cacao.
(Ces résultats n’ont pas été retrouvés dans le groupe chocolat à 70 % de cacao ce qui tend à montrer qu’il est probable que les effets du cacao sur le fonctionnement cérébral diffèrent selon la dose de cacao administrée.)
L’étude suggère également que ce sont notamment les polyphénols présents en quantité importante dans le chocolat noir qui permettent de modifier progressivement la diversité microbienne intestinale, entraînant des effets bénéfiques sur l’humeur de l’hôte.
Il devient de plus en plus évident que le maintien de l’équilibre du microbiote intestinal est vital pour la santé du cerveau via l’axe intestin-cerveau et que la consommation de chocolat noir peut y participer.
Conclusion :
Manger chaque jour 30 g de chocolat noir 85% de cacao minimum pour améliorer votre humeur 😁.
C’est scientifiquement prouvé !
Pour les curieux, voici ce que l’étude a permis de mettre en évidence:
Dans le groupe ayant consommé du chocolat noir à 85% de cacao on retrouve :
- une plus faible abondance de Faecalibacterium prausnitzii et de Faecalibacteirum
- une plus grande abondance de Blautia ,(une moindre présence de cette bactérie avait déjà été rapportée chez des patients atteints de troubles psychiatriques tels que l’autisme et la schizophrénie. )
Cette bactérie Blautia obeum produit du butyrate. Ce butyrate est connu pour exercer des effets de type antidépresseur dans des modèles de souris et inverser les comportements dépressifs chez les rats .
Il est donc probable que l’augmentation de la production de butyrate participe aux changements positifs de l’humeur dans le groupe des personnes ayant consommé du chocolat à 85% de cacao.
Shin JH, Kim CS, Cha L, Kim S, Lee S, Chae S, Chun WY, Shin DM. Consumption of 85% cocoa dark chocolate improves mood in association with gut microbial changes in healthy adults: a randomized controlled trial. J Nutr Biochem. 2022;99:108854. doi: 10.1016/j.jnutbio.2021.108854. PMID: 34530112
Consumption of 85% cocoa dark chocolate improves mood in association with gut microbial changes in healthy adults: a randomized controlled trial